Qui suis-je ?
Bienvenue sur mon site internet. Je m’appelle Charles Noakes, j’ai 26 ans et je suis sportif de haut-niveau en Para badminton.
Passionné de sport depuis le plus jeune âge, j’ai pratiqué une multitude de sport tel que le football, le tennis, le tennis de table, la natation, le golf et le judo. Aujourd’hui, c’est dans le badminton que je m’épanoui. Ce goût pour le badminton est venu au collège lors des cours d’EPS. J’avais un bon niveau et ce que j’aimais le plus dans ce sport était le côté ludique, dynamique mais également l’aspect de duel entre moi et l’adversaire.
Après avoir arrêté le judo, je voulais trouver un nouveau sport qui me permettait de fixer mes propres objectifs mais également de me défouler 1 à 2 fois par semaine. Le badminton répondait à ces critères et c’est au Badminton Club de Saint-Herblain que j’ai décidé de prendre une licence. J’ai rapidement pris mes marques et au bout d’un mois, j’ai fait une rencontre qui allait changer ma vie.
Ayant toujours pratiqué des sports en tant que valide, cette fois-ci j’allais découvrir un nouvel univers, celui de l’handisport en particulier le Para Badminton. En effet, mon ancien président de club et ancien entraîneur, un certain Philippe Molé avait remarqué que j’avais un handicap par rapport à ma taille. Ce handicap faisait partie d’une catégorie au Para Badminton. C’est la raison pour laquelle il est venu vers moi pour me proposer de venir assister et de jouer au Parabad un mercredi soir avec des joueurs en fauteuils roulants.
Etant quelqu’un de très curieux et friant de nouveaux défis, j’ai répondu favorablement à son invitation, et je me suis rendu le mercredi soir suivant à ce fameux créneau parabad. J’ai fait de très belles rencontres, il y avait une ambiance familiale et très bon enfant, malgré le handicap de chacun, tout le monde avait la joie de vivre et le sourire.
Je me suis tout de suite senti intégré et je voulais continuer cette aventure avec eux. Cet univers du para badminton avait des valeurs similaires aux miennes. Je ne le savais pas encore mais cette rencontre allait changer ma vie et j’allais faire de mon handicap une véritable force dans les années suivantes.
Quelques semaines après mon intégration au sein du groupe, mon entraîneur voyait que j’étais épanoui, heureux et que je prenais plaisir à jouer au badminton. Il m’a donc proposé de faire des tournois mais également de participer aux championnats de France.
J’ai très rapidement eu de bons résultats et ma progression ne cessait d’évoluer. C’est à ce moment-là où il m’a soumis l’idée de construire un projet paralympique pour participer aux Jeux Paralympique de Paris 2024.
Quelques mois plus tard, après avoir terminé ma licence en management du sport, j’intégrais le Pôle Espoir de Nantes, structure de haut-niveau dans laquelle s’entraîne les meilleurs joueurs de la région.
Je suis aujourd’hui Champion Paralympique de mes premiers Jeux Paralympique, à la maison, à Paris 2024